Le mois sans achat, c'est un peu le défi que je me suis lancée...mais pourquoi ? 

Je me suis aperçue au fil du temps, de plusieurs choses un peu irréelles chez moi par rapport à ma consommation : 

Avant, je me faisais une petite liste de choses qui me manquait en fonction des saisons, j'économisais, et me les achetaient , j'étais contente de mes achats. 

Maintenant, 

Quand je rentre dans un magasin et que je vois quelque chose qui me plais, je me l'achètes ou j'attends quelques jours et je reviens me l'acheter, le problème n'étant pas là mais plutôt étant, qu'une fois l'achat effectué, je pense déjà au prochain. Et si j'ai hésité entre deux produits, et que j'en choisis un, je penserai forcément à l'autre au lieu d'être contente de ma nouvelle acquisition. 

Deuxièmement, j'ai remarqué que je préférai dépenser mon argent égoïstement pour des choses personnelles, et quand on me demande de sortir, au ciné, au restaurant, je dis toujours que je n'ai pas d'argent...ce qui n'est pas totalement vrai. 

Troisièmement, je n'aime pas avoir de l'argent en liquide, je ne suis pas habituée, je trouve la carte plus propre, plus sécurisante, plus pratique mais, c'est aussi le pire moyen de ne pas se rendre compte de ce que l'on dépense. 

Je suis contente de cette prise de conscience, quand je vois quelque chose qui me plait, je me force à ne pas le prendre et à l'oublier, donc je ne culpabilise pas et je m'en réjouie d'avance. Ce n'est pas facile, mais c'est d'autant plus satisfaisant. Rien de pire que la culpabilité. 

Si je n'achètes plus rien, je pourrais éviter d'accumuler 3, 4 crèmes de jour, et 6 paires de ballerines pour rien...Je pourrais faire plaisir aux autres, en leur achetant de petits cadeaux. Je n'aurai plus honte de sortir du centre commercial avec pleins de sacs, et je n'aurais plus à formuler les phrases excuses, qui ne rassurent plus du tout, du style ' la vie est courte ', ' si tu travailles, c'est bien pour te faire plaisir'. Je me suis désabonné à toutes mes newsletter aussi, ça sera plus facile. 

Finalement s'acheter de belles choses, ce n'est pas mal en somme, quand on en a besoin. Je crois que c'est cette question qu'il faut vraiment se poser " Cet achat me sera t-il bénéfique ? " Si la réponse, est non, je serai ce qu'il faut faire, et si la réponse est oui, je crois que je n'aurai plus aucune honte, ni culpabilité a avoir.