Le mois sans achat








Le mois sans achat, c'est un peu le défi que je me suis lancée...mais pourquoi ? 

Je me suis aperçue au fil du temps, de plusieurs choses un peu irréelles chez moi par rapport à ma consommation : 

Avant, je me faisais une petite liste de choses qui me manquait en fonction des saisons, j'économisais, et me les achetaient , j'étais contente de mes achats. 

Maintenant, 

Quand je rentre dans un magasin et que je vois quelque chose qui me plais, je me l'achètes ou j'attends quelques jours et je reviens me l'acheter, le problème n'étant pas là mais plutôt étant, qu'une fois l'achat effectué, je pense déjà au prochain. Et si j'ai hésité entre deux produits, et que j'en choisis un, je penserai forcément à l'autre au lieu d'être contente de ma nouvelle acquisition. 

Deuxièmement, j'ai remarqué que je préférai dépenser mon argent égoïstement pour des choses personnelles, et quand on me demande de sortir, au ciné, au restaurant, je dis toujours que je n'ai pas d'argent...ce qui n'est pas totalement vrai. 

Troisièmement, je n'aime pas avoir de l'argent en liquide, je ne suis pas habituée, je trouve la carte plus propre, plus sécurisante, plus pratique mais, c'est aussi le pire moyen de ne pas se rendre compte de ce que l'on dépense. 

Je suis contente de cette prise de conscience, quand je vois quelque chose qui me plait, je me force à ne pas le prendre et à l'oublier, donc je ne culpabilise pas et je m'en réjouie d'avance. Ce n'est pas facile, mais c'est d'autant plus satisfaisant. Rien de pire que la culpabilité. 

Si je n'achètes plus rien, je pourrais éviter d'accumuler 3, 4 crèmes de jour, et 6 paires de ballerines pour rien...Je pourrais faire plaisir aux autres, en leur achetant de petits cadeaux. Je n'aurai plus honte de sortir du centre commercial avec pleins de sacs, et je n'aurais plus à formuler les phrases excuses, qui ne rassurent plus du tout, du style ' la vie est courte ', ' si tu travailles, c'est bien pour te faire plaisir'. Je me suis désabonné à toutes mes newsletter aussi, ça sera plus facile. 

Finalement s'acheter de belles choses, ce n'est pas mal en somme, quand on en a besoin. Je crois que c'est cette question qu'il faut vraiment se poser " Cet achat me sera t-il bénéfique ? " Si la réponse, est non, je serai ce qu'il faut faire, et si la réponse est oui, je crois que je n'aurai plus aucune honte, ni culpabilité a avoir.

17 commentaires:

  1. tu as tout à fait raison et j'espère que tu y arriveras! :)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle prise de conscience. J'adopte cette réflexion dans le sens ou j'achète uniquement les choses si je suis sure de les porter. Sauf que parfois, même si je porte tout, je suis tentée et j'achète trop !
    Je suis comme toi, jamais de monnaie, toujours la carte bleue mais il est vrai que la non visibilité des dépenses n'est pas une bonne chose (vive les surprises à la fin du mois !)
    Tes photos sont très belles, bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Preciosasa fotos, me encantan, besos
    Sofía

    RépondreSupprimer
  4. Muy buena reflexión. Y qué fuerza de voluntad tienes, Lisa. Yo he picado en las rebajas como una tonta.Sobre todo espero que estés feliz con tu decisión. Gros bisous, :)

    RépondreSupprimer
  5. je suis complétement d'accord avec toi! Je pars deux semaines en Sardaigne et quand j'y suis, je sais que je n'achete mais alors RIEN DU TOUT, si ce n'est des cartes postales! et j'adore :D bisous

    RépondreSupprimer
  6. ton article est très intéressant et il me fait penser à cet article de Marion Rocks, je sais pas si tu l'avais déjà lu.
    http://www.marionrocks.fr/2013/01/ebauche-de-reflexion.html

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les filtres que tu utilises sur tes photos :)

    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
  8. Je fais aussi cela assez souvent ... cela fait du bien de se convaincre que nous pouvons résister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! On se sens même plutôt bien :)

      Supprimer
  9. Je suis bien d'accord avec toi, je crois qu'on prend tous conscience que la surconsommation ne mène à rien ( à part à bousiller un peu plus notre planète) et qu'au final on se retrouve à dépenser de l'argent pour des trucs qu'on ne met pas et qui reste au fond de l'armoire.
    Je réfléchis de plus en plus avant d'acheter une pièce, il y a des enseignes chez lesquelles je ne mets plus les pieds car trop déçue par la qualité, je préfère craquer pour une grosse pièce que je mettrais longtemps plutôt que pour plein de choses qui vont s'user trop vite. J'ai fait un no shopping month au début de l'année et c'est clair que ça fait du bien, tu as bien raison.

    Bises,
    MaNAa.

    RépondreSupprimer
  10. Mon dieu il faut absolument que je trouve la force de faire ça.... En Août je me lance! J'avais essayé une fois et je me suis rendue compte que je m'étais acheté un tshirt le 10 du mois. Je me suis dit " merde je n'ai aucune volonté " et franchement je ne me suis jamais sentie aussi déçue de moi même et peu fière. Je voudrais absolument y arriver. On dirait une malade quand je parle mais sincèrement c'est vrai, il faut que j’apprenne à retravailler les vêtements que j'ai avec des associations différentes et autre.. Je voulais écrire un article dessus d'ailleurs.. j'espère que je vais y arriver et que tu vas m'aider :)

    Ines
    thats-how-love-should-be.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  11. Je me souviens que tu avais mis un commentaire sur mon article "objectif dressing réduit". Ca t'as aidé ?

    En tout cas tu vas voir, c'est juste génial, aller au ciné, au restau avec ses amis, ca a d'autant plus de prix qu'une nouvelle paire de chaussures

    Bisous,
    Lucierose

    :)

    RépondreSupprimer
  12. Je t'admire je t'admire je t'admire !!
    Comment fais tu pour tenir ? :)
    Je me suis aussi lancée un objectif ce mois-ci, j'en parle sur mon blog, et je prie pour avoir autant de motivation et de force pour le réussir.

    Bisous
    Roxane :)

    RépondreSupprimer
  13. Tu as bien raison ! J'essaye aussi de limiter mes achats compulsifs, de toute façons mon armoire est au bord de l'explosion. Par contre j'avoue que je suis faible, j'arrive à me limiter mais pas à me stopper... Je crois qu'il s'agit d'un problème commun à beaucoup de filles ! (la vieille excuse pour ne pas trop culpabiliser^^)

    RépondreSupprimer

© Lilimoncello
Design:Maira Gall.