Florent Pagny est un grand nom de la chanson française, et il n’est plus nécessaire de le présenter. C’est l’un des chanteurs qui a vendu le plus d’albums en France. L’enfant de Chalon-sur-Saône a commencé sa carrière musicale avec son premier titre « N’importe quoi ! » en 1987.

Puis, il a enchaîné les succès avec sa voix de baryton-martin dans la chanson et à la télé. On parle aussi de l’artiste pour des questions liées aux impôts et son combat contre un cancer du poumon. En 37 ans de carrière, Florent Pagny a connu des hauts et des bas, du succès à son combat contre le cancer et de son petit rôle au cinéma à sa réussite dans la musique ! Passons en revue sa carrière, sa taille et ses succès !

Florent Pagny : une voie destinée à la scène

Le célèbre chanteur français, Florent Pagny, est né le 6 novembre 1961, en Saône-et-Loire. Fils d’un ébéniste, Jean Pagny, et d’une secrétaire, il est passionné par la musique et l’art dès son plus jeune âge.

À 13 ans, le jeune chanteur a commencé sa vie d’artiste dans les cafés et les podiums de sa région. Il interprétera les plus grands chanteurs de l’époque, tels que Luis Mariano, Michel Sardou ou Gérard Lenormand.

À 16 ans, l’adolescent a débarqué dans la capitale française. Pour gagner sa vie, Florent Pagny enchaîna les petits boulots et prenait des cours de théâtre. Puis, il a appris les bases de la musique classique avec sa voix de baryton-martin. Florent ne voulait pas entamer une carrière de chanteur d’opéra mais voulait devenir une grande voix de la musique pop française.

Du théâtre à la chanson

La carrière artistique de Florent Pagny a débuté dans les années 80, mais dans le cinéma. L’acteur jouait des petits rôles dans les films avant d’écrire sa première chanson en 1987.

Le titre « N’importe quoi ! » fut le premier succès musical de l’artiste, puis ont suivi les chansons « Laissez-nous respirer » en 1988, et une reprise de « Comme d’habitude » en 1989. Malgré ses 1,75 m pour un poids de 75 kg, Florent Pagny a su se distinguer par sa présence scénique. C’est là que la carrière du chanteur a commencé dans la musique française !

Entre la musique et la télévision, sa carrière est une success story

Florent Pagny a sorti son premier album « Merci » en 1990, qui a été promu disque d’or. Avec son second album «  Réalistes », puis le troisième, « Rester vrai » en 1994, l’artiste s’est fait une place dans la musique française.

Florent Pagny a collaboré avec de grands noms de la chanson française à chaque album. Il a travaillé avec Jean-Jacques Goldman et Pascal Obispo sur l’album « Savoir aimer » en 1997, « Châtelet Les Halles » en 2000. Le chanteur a coécrit son album « 2 » avec Calegero.

En 2003, Florent sort l’album « Ailleurs land » en collaboration avec Obispo, incluant le succès planétaire « Ma liberté de penser ». Puis, ont suivi l’album « Abracadabra » en 2007, et « Pagny chante Brel » en 2007, ainsi qu’un album en espagnol « C’est comme ça » en 2009.

De 2010 à 2023, Florent Pagny a marqué l’histoire de la musique française avec ses albums. De son 13e opus « Tout et son contraire », « Vieillir avec toi », « Habana », « Aime la vie », les derniers en date « L’avenir » et « 2 Bis », l’artiste a travaillé avec les meilleurs chanteurs de la scène musicale française, comme Maitre Gims, Kendji Girac et Calogero.
En tout, le chanteur a sorti 21 albums en 37 ans de carrière dans la chanson.

Durant sa carrière, Florent Pagny a participé à des émissions télé, telles que la première saison de la Star Academy sur TF1.  De 2012 à 2021, il était coach de l’émission The Voice et a prêté sa voix de baryton à des livres-disques pour enfants. Sans oublier la participation de la star dans les spectacles des Enfoirés avec les plus grands artistes français.

Sa vie privée et son combat contre le cancer

En vendant plus de 15 millions de disques tout le long de sa carrière, Florent Pagny a aussi une vie personnelle très médiatisée. Dès ses débuts dans les années 80, le chanteur était critiqué par les médias pour sa liaison avec Vanessa Paradis, qui avait 15 ans à l’époque.

L’artiste a su calmer la presse en se mariant avec Azucena Caamaño, une artiste argentine en 1993. Fuyant les impôts sur la fortune en France, Florent s’est installé en Argentine avec sa femme et ses deux enfants. Puis, il a déménagé à nouveau au Portugal. C’est le président Emmanuel Macron lui-même, qui lui a demandé de revenir en France pour régler ses problèmes de fiscalité.

En janvier 2022, Florent Pagny a déclaré qu’il avait un problème de santé très grave. Sans pour autant laisser tomber la musique ou les émissions télé, il se bat encore contre un cancer du poumon. Pour ses fans, Florent continue sa carrière musicale et profite de la vie avec sa famille.

Classé dans:

People,

Dernière Mise À Jour: juillet 26, 2024