Blog trip Floc de Gascogne

Je reviens sur le doux week-end de septembre que j’ai passé dans le Gers et les Landes à la découverte du Floc de Gascogne

C’est la première fois que j’étais invitée à un blog trip et l’expérience a été très enrichissante. Mon amie Charlène était aussi présente, ce qui a rajouté du charme à ce week-end gourmand. 

Je m’attendais à passer un week-end agréable certes mais pas à rencontrer des gens aussi passionnés par leurs métiers et le terroir de leurs régions et c’est quelque chose qui m’a véritablement émue. Mettre tout son cœur dans ce que l’on fait et y croire fermement. 

Le Floc de Gascogne un apéritif très fruité à base de jus de raisins de différents cépages et de jeune Armagnac issus des mêmes propriétés. 

Il existe le rouge et le blanc. 

Les blancs puisent dans le colombard avec des notes d’agrumes, l’Ugni-blanc des arômes de fruits secs, le Gros Manseng sa rondeur fruitée. Les rouges sont issus des cépages traditionnels comme le Cabernet Sauvignon avec des notes de fruits rouges, le Cabernet Franc des notes de framboise, le Merlot une rondeur en bouche par exemple. 

C’est au Domaine de Magnaut que j'ai appris les différents cépages.  Nous avons pu fabriquer nos propres Flocs avec les cépages que nous avons assemblés selon nos goûts. Nous devions déguster à chaque fois, c’était très ludique :) ! 

Ils sont à déguster selon ses  propres envies, en apéritif sous forme de cocktail ou encore à cuisiner dans la préparation d'une sauce par exemple. 


Idée de cocktail par le restaurant Le continental à Condom.

 Le samedi nous nous sommes rendus à la cave des Hauts de Montrouge, où nous avons vu toutes les étapes de fabrication. Du broyage des grains de raisins, à sa séparation avec les branches et autres résidus qui eux partent à Bordeaux pour fabriquer des cosmétiques ou encore de l’alcool. Du stockage, à la mise en bouteille. 

Cuves à la Cave Les Hauts de Montrouge.
 Chambres d'hôtes Domaine de Paguy dans un véritable havre de paix au milieu des vignes tout près de Mont de Marsan.


Où peut-on trouver du Floc de Gascogne ? Directement chez le producteur, dans les grandes surfaces et dans tous les Nicolas de France. Les bouteilles coûtent entre 9 et 12€.


Merci à Patrick Farbos (Président du comité Interprofessionnel du Floc de Gascogne) pour sa bonne humeur, à Colette Guy Vignoli du Domaine de Laguille, au Domaine de Magnaut, à l'accueil chaleureux de Myriam au Domaine de Paguy ainsi qu'à Delphine et Marion Petit Jean d'avoir été aussi impliqués et pour leurs organisations parfaites. ♥♥

1 commentaire:

© Lilimoncello
Design:Maira Gall.