La liberté


C’est difficile de s’exprimer sur un tel sujet, et pourtant ca l’est d’autant plus d’avancer sans que quelque chose ne soit dit. Pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver l’environnement on sait ce qu’on doit faire, et je m’efforce chaque jour à ma manière de contribuer vers un monde meilleur. Il n’y a pas de petite goutte, ou de grain de sable trop petit. Le monde c’est nous, ce que nous sommes tous, et cela n’a rien d’utopique, mais je sais que chacun à notre manière nous pourrons y arriver.
À entendre les autres et à en voir le monde on a l’impression qu’il se détériore de jour en jour mais à en regarder la frise chronologique, on s’aperçoit que L’Homme a toujours persécuté, il y a eu de grandes guerres et des moments sanguinolents pour diverses raisons. Rien n’est nouveau, à part la manière de procéder.
C'est difficile de faire un monde plus juste, plus droit, car au final tout le monde n’a pas les mêmes envies. Les hommes peuvent être méchants aussi pathologiquement soit-il mais même le plus sordide des hommes a eu un jour un cœur et qu’il a même fait fonctionner.
Alors quel est l’élément facteur qui provoque la dérive ? Comment peut-on un jour décider de vouloir ôter la vie des autres ? Mais celle-ci, me préoccupe davantage : Comment peut-on un jour décider de vouloir ôter sa propre vie ?
Je ne sais pas comment peut-on lutter contre le terrorisme. Mais j’ai l’impression qu’il faut avoir un paquet de haine dans son cœur pour produire ce genre d’actes.
Et je crois qu’il faut répondre à tout ça par de l’amour. Alors j’essaye. Je fais des sourires dans la rue pour montrer une présence, enlever la méfiance et développer davantage la bienveillance autour de moi.

Être au mauvais moment, au mauvais endroit.

Pour beaucoup, la liberté et le bonheur c’est d’écouter de la musique, de boire des verres en terrasse. 
Ma liberté à moi, c'est celle de voyager. Je n’ai aucune envie qu’elle soit compromise.

3 commentaires:

  1. Comment peux-tu n'avoir aucun commentaire sur des pensées aussi jolies et douces ? J'ai relu ces lignes plusieurs fois tellement tes mots m'ont touchée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis posée la même question ! <3

      Supprimer

© Lilimoncello
Design:Maira Gall.