Dans la salle de bain d'Eva



Eva, m'a accueillie dans son appartement en plein cœur du quartier Saint Michel à Bordeaux ou elle vit avec son chat Léon et sa coloc. Moi qui aime les grigris sacrés et les décorations multicolores des pays lointains, son lieu de vie m'a conquis. Elle vient de terminer ses études de naturopathie et cherche un endroit pour son cabinet. Pour le moment elle consulte chez elle ou à domicile. 



Peux-tu nous en dire plus sur ton métier de naturopathe ? Comment se déroule une séance ? A quoi cela sert-il ?

La naturopathie est une médecine naturelle et préventive fondée sur le principe de "force ou d’énergie vitale". 
Cette pratique rassemble dix techniques naturelles. Elle permets de préserver et d'optimiser la santé globale d'un individu. Elle repose sur une hygiène de vie globale qui permet à l'organisme de s'auto régénérer par des moyens naturels! Le naturopathe a un rôle d'éducateur de santé, il apporte des clés à ses consultants mais le travail vient avant tout des personnes qui consultent. 

Une consultation peut durer en moyenne une heure et demi, le naturopathe recueille un nombre important d'informations sur les habitudes de vie du consultant : sommeil, alimentation, pratique sportive, état de santé, hérédité... A l'aide de ces informations et en fonction du motif de consultation, on définit ensemble d'une nouvelle hygiène de vie (aliments à privilégier, à éviter, rééquilibrage émotionnel, pratique d'une activité...). Ce qui importe au naturopathe est de proposer des conseils personnalisés et individualisés, et surtout faciles à mettre en oeuvre pour ne pas décourager les consultants!

Cette médecine consiste à aider l'organisme à conserver et à retrouver son équilibre par lui même, cependant les conseils d'une naturopathe ne vous dispensent pas de ceux d'un médecin généraliste ou d'un spécialiste selon la pathologie et ne vous dispensent en aucun cas d'arrêter un traitement.


Par rapport à ta routine beauté du matin. Qu'utilises tu pour t'embellir ?

J'essaye de consommer de manière raisonné et de limiter les emballages alors pour le moment je finis tous mes flacons. Le fluide matifiant d'Avène est très bien, et je suis en train de tester la bb crème nude Des secrets de Léa pour ne pas avoir trop mauvaise mine. Je me maquille peu, un peu de bb crème, du crayon noir, du mascara et du rouge à lèvres rouge mat.

Sous la douche, c'est toujours du savon d'Alep, et un shampoing Klorane. Ils sont très bien, j'en ai utilisé plusieurs mais j'en reviens toujours à celui du dattier du désert que je préfère. Et je termine par du vinaigre de cidre pour les faire briller. Cela ne sent pas très bon mais l'odeur part rapidement. 


Et le soir ?
Pour me démaquiller, j'aime bien les eaux florales, mais rien ne vaut une huile qui dissout plus facilement le maquillage. En ce moment j'utilise l'huile d'onagre mais ca peut très bien être une autre. Elle me servira aussi pour hydrater ma peau. Je me suis concoctée une huile de pâquerettes, pour cela il faut faire macérer les fleurs dans de l'huile en l’occurrence d'olive et ensuite je les passe à la passoire. Elle a un vrai effet tenseur pour la peau, et plus particulièrement pour la poitrine.

Un rituel beauté à nous partager ? 
Le soir je mets de l'huile (ma préférée l'huile de coco, plus facile à utiliser en été qu'en hiver parce qu'avec le froid elle durcit, mais elle sent tellement bon!! sur la pointe des cheveux, peut importe laquelle et je me fais une tresse pour dormir et le matin je me lave les cheveux. Ils retrouvent plus de souplesse.
Et côté alimentation ? 
Le matin je déjeune avec du thé vert à la menthe de chez Damman et du pain bio au levain naturel grillé avec du beurre de cacahuètes ou du beurre bio. 

Je mange beaucoup de fruits et légumes. Des légumineuses, pas de viande. J'aime bien me préparer du houmous, du guacamole, de la tapenade. Des gratins de légumes, des lasagnes végétariennes. Je mange des œufs, du tofu à l'ail des ours mariné, le meilleur. Des sardines qui sont très riches en Oméga 3 donc très bonnes pour la santé.

Je mange beaucoup de noix de cajou aussi et surtout en cas de fringales. Je ne mange plus trop de gâteaux industriels, je préfère en faire moi même comme ça je rajoute la dose de sucre que je veux, j'utilise du rapadura (c'est de la canne à sucre). On en trouve dans tous les magasins biologiques.

Je me fais des smoothies.
Une recette ? Une banane par exemple, avec de l'épinard, du lait d'amande et des amandes entières et je rajoute un peu de pollen ou de la cannelle selon mon envie du moment.

Ou peut-on te trouver à Bordeaux ? 

-A La Recharge : Une épicerie sans emballage jetable. Je privilégie les produits sans emballage et bio. Elle est ouverte du mardi au samedi, de 10H30 à 19h30. 38, rue Sainte-Colombe.
-Chez Herbeo, 31 rue des ayres pour ma tisane et mes huiles essentielles. Ils sont très pro et bien renseignés, une très bonne adresse.

J'aime bien aller à la taupinière à Saint Michel (10, quai de la monnaie), ils font des très bonnes assiettes végétariennes qui sont copieuses et variées. 

Et pour boire un verre de vin, une bière ou un thé à la menthe : au Boqueron, au chat noir chat vert, au Wunderbar, à l'atlas... Jamais trop loin de la place saint-Michel!

On peut aussi me trouver au marché des capucins, le plus grand de Bordeaux. J'y vais pour faire quelques courses,(surtout des huîtres!) ou y retrouver mes amis, pour le bilan de fin de semaine :) 


On peut aussi me trouver au marché des capucins, le plus grand de Bordeaux. J'y vais pour faire quelques courses, ou y retrouver mes amis. 

Pour les habits, je ne fais plus les magasins. Je trouve mes habits chez vinted, chez trafic (dépôt vente rue du loup à Bordeaux), ou à des vides dressing/grenier.


Sur ma table de chevet, on trouve principalement des livres et des huiles essentielles. C'est un sujet assez compliqué car elles sont très puissantes et ce qui est bon pour une personne ne le sera peut-être pas forcément pour une autre surtout que certaines sont photosensibilisantes. N’hésitez pas à vous procurer la bible des huiles essentielles qui est très bien faite et à vous faire conseiller auprès d'un pharmacien en fonction du besoin.

Pour ma part,
Je rajoute une goutte de bois de hô dans ma crème de jour pour lutter contre le vieillissement cutané. 

De l'huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes en léger massage quand j'ai la migraine.

Du basilic tropical sur les poignets contre le stress. Elle a une action apaisante sur le système nerveux. 

Eva que peut-on te souhaiter pour 2016 ?
Ca peut paraître un peu édulcoré mais de vivre de ce que j'aime, c'est à dire la naturopathie et de rencontrer l'amour. Le vrai, le grand, le beau, bien sûr ;)

Pour retrouver les autres articles de ce genre, c'est par là : dans la salle de bain de Julia, dans la salle de bain de Miléna.

11 commentaires:

  1. oh j adore son intérieur! trop chou le chat aussi!



    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il s'appelle Léon, comme le mien :)

      Supprimer
  2. Intéressant de se plonger dans le quotidien d'une naturopathe, et de lui piquer quelques secrets de routine beauté au passage !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien tout ce qui se rapporte à la religion, les petits cadres avec les photos de la Vierge etc.. J'avais trouvé une Vierge dans une brocante que je n'avais pas achetée au final et je le regrette!
    Sympa l'article!! J'ai un peu abandonné mes visites chez les blogueuses, il faut que je reprenne :) La bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, et surtout quand ils viennent du Mexique !

      Supprimer
  4. Chouette article Lisa! J'aime beaucoup la déco de l'appartement.

    Bon weekend
    Delphine

    RépondreSupprimer
  5. super entrevue on apprend plein de trucs !! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Quel bel univers que celui de Léa. Léon est trop mignon aussi :)

    RépondreSupprimer

© Lilimoncello
Design:Maira Gall.